Clôture rigide : quel modèle choisir pour son jardin ?

pink petaled flowers blooms near fence

Élément de base d’une propriété, la clôture a su évoluer pour devenir un équipement indispensable pour son jardin. Alors que durant longtemps elle ne faisait que délimiter un terrain, la clôture est actuellement un atout esthétique, une protection qui offre la sécurité et un outil pour gagner une certaine intimité.

Si vous êtes convaincu de son importance, mais êtes perdu face à toutes les possibilités qui s’offrent à vous, cet article est ce qu’il vous faut. Nous vous y présentons tous les modèles de clôtures rigides, ainsi que les critères à prendre en compte au moment de faire votre choix.  

Quels sont les différents types de clôtures pour jardin ?

Il existe de nombreuses solutions pour clôturer son jardin ou sa propriété. Avant de choisir votre clôture, il est important d’opter pour la forme qu’elle va prendre.

Le grillage rigide

Le grillage rigide  prend la forme de panneaux qui reposent sur des poteaux implantés dans le sol. Il est résistant, sécurisant et peut être esthétique si vous choisissez d’y faire grimper des plantes.  

La clôture traditionnelle

La clôture classique se compose d’une succession de lames posées sur un muret. Elle peut être en fer forgé, en PVC, en aluminium ou en bois. C’est l’une des options les plus esthétiques.

Le panneau occultant

Les panneaux occultant, ou la palissade, sont des alternatives plus faciles à mettre en place que la clôture traditionnelle. C’est également une solution très esthétique, notamment en choisissant des claustras ou des panneaux ajourés.

Le muret

Enfin, le dernier modèle de clôture rigide est le muret ou le mur. Il nécessite plus de temps à mettre en place, mais c’est l’option la plus robuste. Il peut être réalisé avec des pierres ou des briques.  

Quels sont les différents matériaux de clôtures de jardin ?  

Nous retrouvons plusieurs matériaux différents pour constituer une clôture. Chacun d’entre eux a des avantages : résistance, durabilité, style, facilité d’entretien…autant de critères à prendre en compte pour faire votre choix final.

La clôture en PVC 

Le PVC est le matériau le plus léger et simple d’installation. Il est également le moins coûteux. Son seul inconvénient est qu’il vieillit mal et ne résiste pas bien aux intempéries. En moyenne, vous devez le remplacer après une dizaine d’années.

La clôture en bois

Matériau traditionnel, le bois est une valeur sûre et 100% naturelle. Vous pouvez opter pour du bois classique (en rondins, en lattes, entrecroisés…) ou pour du bois composite. Ce dernier se fabrique à partir de fibres de bois mélangées à du plastique. Il est très solide, durable et offre un très bon rapport qualité-prix.

La clôture en aluminium

L’aluminium est l’un des matériaux les plus populaires du marché. Son succès réside dans ses atouts : allure moderne, disponible en plusieurs coloris, 100% recyclable, ne rouille pas…Le seul inconvénient que l’on peut lui trouver est son prix parfois 3 fois supérieur à celui du PVC.  

Comment choisir sa clôture de jardin ?

Nous vous avons préparé une sorte de questionnaire sur lequel vous baser pour choisir votre clôture. Celle-ci regroupe tous les critères à prendre en compte pour faire ce choix crucial.

Vous souhaitez que votre clôture soit…

  • Plus esthétique que sécuritaire ?
  • Plutôt simple d’entretien où cela vous importe peu ?
  • Simple à installer ?
  • Peu coûteuse ou votre budget vous permet de ne pas être regardant sur le prix? 

Selon vos réponses, optez pour le modèle et le matériau qui correspondent le plus à vos besoins.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *